#Tuto : Lancer une campagne de communication sur les réseaux sociaux

#Tuto : Lancer une campagne de communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont souvent au cœur du débat pour les Entrepreneur(e)s, les marques, les personnalités publiques : Tout le monde veut y être présent, mais bien souvent, on ne sait pas vraiment par où commencer, et l’on publie sans même réfléchir à une véritable stratégie. Erreur fatale : comme toute forme de communication, un plan est nécessaire. Un peu comme si on lançait une campagne d’affichage, sans réfléchir au contenu de l’affiche au préalable, ou aux endroits stratégiques dans lesquels les affiches devront être réparties…

Voici un tuto qui vous permettra de mettre le pied à l’étrier, et si vous êtes assidu, dans quelques semaines, vous commencerez à récolter le fruit de votre travail. Et ça, c’est vraiment satisfaisant, je vous assure. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Définir ses objectifs et concevoir le plan social media cohérent

Définir les objectifs

Les objectifs doivent être définis pour chaque opération du plan marketing pour pouvoir mesurer la performance des actions.

Les objectifs d’une entreprise, sont bien entendu, de différentes natures. Ils dépendent : de l’activité, de l’ancienneté & de la stratégie globale déjà mise en place. Pour qu’une stratégie digitale soit efficace, avec des objectifs smart (réalisables : soit Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels), il faut qu’elle soit en phase avec la stratégie globale. L’un ne va pas sans l’autre, et l’on peut même dire que la stratégie digitale en découle, dans le respect des valeurs & de l’éthique de la société.

La 1ère réponse qui vient à l’esprit est le développement du business. C’est évidemment le but de chaque société qui investit internet et les réseaux sociaux en guise de communication.

Revenons sur ces natures… Pour commencer, le but premier peut être le gain de notoriété & de visibilité (objectifs qualitatifs). Deux atouts nécessaires pour réussir sa campagne digitale sur le web. Plus la notoriété est grande, plus le gain de followers et l’accroissement de la communauté sera aisé. Bien souvent, les marques, ou entités sont « victimes » de leur succès. Il arrive même qu’elles gagnent ultra rapidement de nouveaux prospects, voire de nouveaux clients.

Ensuite, ce qui motive ces actions peut être la conquête de nouveaux marchés certainement insoupçonnés, hors de portée dans le monde réel, et hors de la démarche commerciale habituellement utilisée par les entreprises (objectifs quantitatifs avec génération de leads).

Un autre point à ne pas négliger est le travail de l’image. Oui, la communication digitale est un support qui aide à parvenir à ses fins lorsque l’on veut « parfaire son image » après une période difficile, ou après le rachat d’une entreprise qui a dû faire face à des déboires.

L’E-réputation est forcément en lien avec l’image que l’on veut donner et nul ne sera jamais meilleur acteur que lui-même pour communiquer à son propos !

Identifier la ou les cibles

Impossible de communiquer efficacement, en diffusant le message approprié, sans savoir à qui l’on s’adresse. Dans le monde des réseaux sociaux, cet adage est valable également !

Il existe 3 types de catégories pour les cibles :

  • La cible en B to B (Business to Business). Autrement dit, on s’adresse à des professionnels) ;
  • La cible en B to C (Business to Consumer). Dans ce cas-là, on s’adresse à des consommateurs ;
  • La cible en B to B to C (Business to Business to Consumer). Dans ce dernier cas, il s’agit de viser les consommateurs qui se trouvent au sein des entreprises. Ex : Une application mobile créée pour commander ses repas via son smartphone, lesquels seront livrés en interne dans l’entreprise.

Plus votre cible sera précise, plus votre message la satisfera, avec des mots qu’elle comprend et des valeurs qu’elle partage !

 Imaginer le content marketing

« Le contenu est roi ! » : une phrase souvent utilisée dans le monde du web. C’est vrai, sans contenu, personne ne peut exister sur internet !

La qualité et la pertinence du content marketing doivent être soignées. Ce sont elles qui permettent de se positionner en tant qu’expert professionnel, dans diverses thématiques. Sur les réseaux sociaux, l’audience est de plus en plus réceptive à des informations de qualité et surtout, exclusives et propres à l’entreprise et sa vie en interne. Ce qui plaît : personnification des membres de l’équipe, situations « lifestyle » et tournages et photos « behind the scene » ou « making-of » (les coulisses !), comme on aime à les nommer. Toutes ces informations leur permettent de s’identifier aux acteurs de l’entreprise ou de la start-up !

Il faut réfléchir au positionnement de l’entreprise & établir une stratégie éditoriale pour chacune des cibles (Personas)

Le contenu doit être utile pour l’audience (tutoriels, vidéos, découvertes produits par exemple), lui permettant de s’identifier à une communauté avec des codes et un wording (champ lexical / vocabulaire) dédiés. L’audience a besoin de se créer un réseau, une image positive. Le travail par thématiques récurrentes est primordial, et cela, dès la recherche de content curation (pour rappel : le content curation consiste à partager des articles grâce à une veille sur des sujets précis, agrémentés par un résumé personnel au moment de la publication).

Il doit interpeler les lecteurs, leur donner des infos percutantes et des réductions si nécessaires, en favorisant les interactions et l’engagement

Pour résumer : Le contenu aide à la visibilité, à l’amélioration du S.E.O. (référencement naturel), à la prescription du produit (notamment à l’aide des Influenceurs), de la marque ou des prestations de l’entreprise, et enfin, il renforce la crédibilité !

Il existe différents types de content :

  • Les posts avec statut,
  • Les photos,
  • Les visuels réalisés en interne, les infographies (très virales sur Twitter),
  • Les vidéos classiques,
  • Les vidéos éphémères (Stories),
  • Les questions,
  • Les sondages,
  • Les contenus avec un Call-To-Action (= On pousse le lecteur à réagir « Appel à l’action », avec un bouton par exemple)
  • Le live sur Twitter, Facebook ou Instagram, qui est ultra viral, car dynamique & interactif.

Et voilà, vous avez déjà quelques éléments en main pour bien débuter votre campagne. Je vous donne RDV très prochainement, pour évoquer comment définir son budget, et comment calculer son R.O.I. 2 actions d’une grande importance, dans le processus social media. #staytuned !

On le sait, se lancer sur les médias sociaux demande du temps et de l’énergie, mais en étant rigoureux, méthodique & attentif, on peut obtenir de bons résultats. Alors, vous commencez quand ?

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